Sainte Jeanne de Chantal
Paroisse Sainte


Communion à domicile



Soutenir les malades par une présence d’Eglise auprès d’eux. Les accompagner dans leur foi et leur prière. Porter l’eucharistie à domicile à ceux qui ne peuvent se déplacer.


Communion à domicile
  • Accompagner les malades par une présence d’Eglise auprès d’eux.
  • Préparer aux sacrements : l’onction des malades, l’Eucharistie.
  • Porter l’Eucharistie à domicile à ceux qui ne peuvent se déplacer.
Les rencontres entre les visiteurs, envoyés en mission par Monsieur le Curé, et les malades permettent à chacun de trouver un sens à la maladie, à la vieillesse et de cheminer vers Dieu sereinement.
Ce soutien moral et spirituel porte souvent les personnes visitées à demander l’aide du Christ au travers de ses sacrements : onction des malades, réconciliation, Eucharistie.
 

Porter l’eucharistie à domicile

Après une ou plusieurs rencontres, les personnes peuvent demander de recevoir l’Eucharistie à domicile. Un jour et une heure sont convenus avec le visiteur.

Pour devenir visiteur ou signaler une personne à visiter, contactez le secrétariat paroissial : 01 40 71 10 40.
 

Le sacrement de l’onction des malades
A la demande des personnes visitées, un membre de l’aumônerie vient préparer avec elles la réception de ce sacrement. Il est donné à domicile toute l’année et également à l’église, le jour de la journée mondiale des malades.

Quand reçoit-on l’onction des malades ?
"Ce sacrement peut être reçu tandis que l’on est en bonne santé, si l’on se sait sérieusement menacé dans son intégrité corporelle. Par exemple, avant une intervention chirurgicale sérieuse ou au seuil d’une période éprouvante de la vie. Sentant leurs forces décliner, des personnes ont besoin, pour entrer dans la vieillesse avec courage, d’une identification au Christ" (Cardinal Lustiger).

Quels sont les effets de l’onction des malades ?
“Par l’onction sacrée des malades et la prière des prêtres, toute l’Eglise recommande les malades au Seigneur souffrant et glorifié, afin qu’il adoucisse leurs peines et les sauve. Elle les exhorte à s’unir spontanément à la passion et à la mort du Christ [...] pour contribuer ainsi au bien du peuple de Dieu.” (Concile Vatican II)

Pour recevoir l’onction des malades ou obtenir des renseignements complémentaires, téléphonez au
01 40 71 10 40.

Très prochainement, tracts disponibles dans l’église ou en cliquant sur l’icône ci-dessous :