Sainte Jeanne de Chantal
Paroisse Sainte


La Messe selon la forme extraordinaire à Sainte Jeanne




Prières en bas de l'autel
Prières en bas de l'autel

La forme extraordinaire

Lors de la publication, par notre Saint Père Benoit XVI, de la lettre apostolique en forme de Motu proprio "Summorum Pontificum" le 7 juillet 2007, permettant de célébrer la sainte messe suivant l'édition type du missel Romain promulgué par le Bienheureux Jean XXIII en 1962, (messe dite en forme extraordinaire), des paroissiens de  Sainte-Jeanne-de-Chantal en ont demandé la mise en place en septembre 2007 a l'abbé Guiot, Curé de la paroisse à cette époque.

C'est en février 2008 que la première messe dominicale fut célébrée pour la première fois dans le cadre du Motu proprio de 2007.


 
 


 

Encensement de l'autel
Encensement de l'autel

La messe du dimanche à Sainte Jeanne

Depuis Février 2008, la messe dans la forme extraordinaire est ainsi célébrée à 12 heures tous les dimanches et fêtes d'obligations à Sainte-Jeanne-de-Chantal, sauf pendant les vacances scolaires d'été et sauf le dimanche des Rameaux.

 
Avec les prêtres de la paroisse, une équipe de paroissiens  permet que cette messe  soit célébrée dans les meilleurs conditions.
Les paroissiens ont ainsi mis en place avec l'accord du curé de la paroisse :  
  • Le Chœur Saint François de Sales, dirigé par Philippe Nikolov,  
  • Un service de messe sous la responsabilité de l'abbé Julien Durodié ,  
  • Une feuille de messe rédigée pour chaque dimanche,
  • Des livres de messe et des carnets de chants spécifiques à la disposition des fidèles (financé par un fidèle).

 

Procession d'entrée
Procession d'entrée

Le service de messe

Les bonnes volontés pour aider au bon fonctionnement de la messe sont les bienvenus, pour toutes les activités, notamment pour le chœur Saint-François-de-Sales et pour le service de messe qui recrutent des chanteurs et des servants de messe.

Pour tous les renseignements concernant la messe dans la forme extraordinaire à la paroisse Sainte Jeanne de Chantal, vous pouvez contacter :
François Quisefit
par mail: francois.quisefit@gmail.com  
par téléphone au 06 62 42 86 49
ou directement la paroisse :
paroisse.chantal@wanadoo.fr


Pour plus d'information le tract est à votre disposition dans l'église. Vous pouvez le télécharger en version imprimable en cliquant sur l'icône ci-dessous :

messe_extraordinaire.pdf MESSE EXTRAORDINAIRE.pdf  (382.34 Ko)


Afin de faciliter votre participation aux chants, vous pouvez télécharger les textes des principaux cantiques chantés tout au long de l'année, en cliquant sur l'icône ci-dessous :

chants_1.pdf Chants.pdf  (217.35 Ko)


Lecture de l'Épître
Lecture de l'Épître

L'évangile du jour

En cliquant ici, vous aurez accès aux textes (épître et évangile) du jour, selon le calendrier catholique Romain, sous sa forme extraordinaire (calendrier Tridentin de 1962).

 

La Messe selon la forme extraordinaire à Sainte Jeanne


Qu’est-ce que la Forme Extraordinaire ?

Dans son Motu Proprio "Summorum Pontificum" de 2007, le Pape Benoît XVI a précisé l’usage des deux formes de célébration de la liturgie selon le rite romain. (N’oublions pas en effet qu’il y a aussi les rites orientaux qui ont chacun une liturgie propre).
- La "forme ordinaire" correspond à la forme de célébration entrée en vigueur en 1969-1970, sous le pontificat du Pape Paul VI. C’est celle utilisée aujourd’hui dans la grande majorité des paroisses du rit romain.
- La "forme extraordinaire" désigne la forme de célébration utilisée avant 1969 dans les paroisses ; son usage a ensuite été largement restreint ou a même, en certains lieux, totalement disparu.


Pourquoi le prêtre tourne t-il le dos aux fidèles lorsqu’il célèbre ?

Le prêtre ne célèbre pas la messe "dos aux fidèles", mais plutôt "face à Dieu", tourné vers l’autel et vers la croix en priant dans la même direction que toute l’assemblée. Cette tradition nous vient des premiers temps de l’Église où l’on célébrait la messe vers l’Orient, face au soleil levant symbolisant la résurrection. Cette orientation montre aussi la symbolique du pasteur qui guide son troupeau pour le conduire vers Dieu, tous marchant dans la même direction. A plusieurs reprises au cours de la messe, le prêtre se retourne vers les fidèles pour les inviter à prier avec lui.
 

Aspersion
Aspersion