Sainte Jeanne de Chantal
Paroisse Sainte


Prier Sainte Jeanne de Chantal




Prier Sainte Jeanne de Chantal

Par l’intercession de Sainte Jeanne de Chantal

Office
 
L'office de Marthe parut d'abord vous être destiné, Ô grande Sainte. Prévenant l'heure qui devait sonner pour Vincent de Paul un peu plus tard, François de Sales, votre Père, eut la pensée de faire de vos compagnes les premières filles de la Charité. Ainsi fut donné à votre œuvre le nom béni de Visitation, destiné à placer sous l'égide de Marie vos visites aux pauvres malades trop délaissés. Mais l'affaiblissement progressif des santés modernes avait manifesté, dans les institutions de la Sainte-Église, une lacune plus douloureuse encore, plus pressante à combler : nombre d'âmes, appelées à la part de Marie, en étaient écartées par leur impuissance à porter l'austère vie des grands.

Ordres contemplatifs

L'Époux, dont la Bonté daigne s'adapter à tous les âges, fit choix de vous, Ô Jeanne, pour subvenir avec Son Cœur Sacré, sur ce terrain de Son Amour, aux misères physiques aussi bien que morales du monde vieilli, usé, menaçant ruine.
Renouvelez-nous donc en l'amour de Celui dont la Charité vous consuma la première ; dans Ses ardeurs, vous parcourûtes les sentiers les plus divers de la vie, et jamais ne vous trahit l'admirable force d'âme que l'Église rappelle à Dieu aujourd'hui, pour obtenir par vous le secours nécessaire à notre faiblesse (1).
Que le funeste poison de l'esprit janséniste ne revienne plus jamais chez nous glacer les cœurs ; mais, en même temps, nous le savons de vous : l'amour n'est réel qu'autant qu'avec ou sans les macérations, il vit de foi, de générosité, de renoncement, dans l'humilité, la simplicité, la douceur. C'est l'esprit de votre saint institut, l'Esprit de Votre Angélique Père rendu par Lui si Aimable et si Fort : puisse-t-Il régner toujours parmi vos filles, maintenir entre leurs maisons l'union suave qui n'a point cessé de réjouir les Cieux ; puisse le monde s'assainir aux parfums qui s'échappent toujours des retraites silencieuses de la Visitation Sainte-Marie !
 
(1) Collecte, Secrète et Postcommunion de la fête