Hiver Solidaire




Hiver Solidaire

Hiver Solidaire à Sainte-Jeanne-de-Chantal

La première saison d'Hiver Solidaire au sein de notre paroisse s'est clôturée le 16 mars au matin, après une sympathique soirée festive qui a réuni près de 70 personnes le 7 mars, dont Eric que tout le monde a été très heureux de revoir en pleine forme avant le début d'un emploi en permaculture dans l'Oise.
 

Quelle meilleure dernière soirée d'Hiver Solidaire à Sainte Jeanne de Chantal que la participation de Didier, Jacek et Wladislaw à la veillée de prière et d'adoration à l'église Saint Leu Saint Gilles le 15 mars !
C'était leur souhait à tous les trois. Didier pensait même qu'on y passerait la nuit entière, comme dans son Congo natal !


Merci à tous pour votre engagement et toutes vos attentions pour nos accueillis.

Nous avions le coeur serré de voir partir Didier, Jacek et Wladislaw le 16 au matin et nous vous donnerons prochainement des nouvelles de chacun. Nous savons déjà que Didier n'est pas reparti à la rue, il s'est vu proposer un hébergement d'urgence.  
 
Ce fut une expérience très forte qui a permis de beaux moments d'échanges et de partages entre nos amis accueillis et une centaine de paroissiens.
 
Un grand merci à chacun !

Le mois de décembre reviendra vite : rassurez-vous, vous pourrez à nouveau vous investir.
Et si vous n'avez pas pu vous lancer cette année, vous serez les bienvenus l'hiver prochain !

Bon été à tous et vivement la prochaine saison d'Hiver Solidaire !


 

Bénédiction de la salle Saint Vincent de Paul, par Monseigneur Verny, évêque auxiliaire de Paris, le 13 septembre.
Bénédiction de la salle Saint Vincent de Paul, par Monseigneur Verny, évêque auxiliaire de Paris, le 13 septembre.

2017/2018


L'opération Hiver Solidaire a commencé le mardi 5 décembre 2017 pour le dîner et s'est terminé le vendredi 16 mars 2018 après le petit déjeuner.

l' hiver dernier nous avons eu la joie d'accueillir :
  • Jacek (43 ans) du premier au dernier jour
  • Éric (56 ans) du 5 décembre à mi-février 
  • Antony (49 ans) du 8 au 25 décembre
  • Didier (47 ans) de fin janvier au 16 mars
  • Wladislaw (60 ans) de mi-février au 16 mars.

Hiver Solidaire

Vivre la Charité

Notre paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal vient d’aménager deux chapelles : l’une pour les fonts baptismaux, et l’autre pour mieux vénérer notre sainte patronne.
Monseigneur Thibault Verny, notre évêque auxiliaire, est venu les bénir solennellement en octobre dernier.
Elles sont rutilantes, et la presse en a abondement parlé.
Mais cela suffit-il ?
Avec de nombreux paroissiens, je suis persuadé que les saints nous influencent, et que ces frères et sœurs aînés, dont l’âme est déjà en Paradis près du Bon Dieu, viennent nous stimuler sur cette terre.
La vie de sainte Jeanne de Chantal est édifiante : son éducation soignée, son mariage heureux avec le baron de Chantal se sont accompagnés du souci des moins favorisés. Et l’ordre audacieux qu’elle a fondé avec saint François de Sales, la Visitation, cherchait à associer la vie de prière et le service des pauvres.
Bien sûr, des activités charitables sont en place depuis longtemps dans la paroisse, mais nous pouvons recevoir comme un éveil particulier l’appel qu’elle nous lance dans cette vaste opération diocésaine « Hiver solidaire ».
Puissions-nous, à l’exemple et à l’appel de sainte Jeanne de Chantal, continuer à nous mobiliser en paroisse pour le service de nos frères des rues. 
 
Abbé Arnaud Bancon+
Curé




DR www.paris.catholique.fr
DR www.paris.catholique.fr

Hiver Solidaire en quelques mots

La démarche
Hiver Solidaire c’est l’accueil de personnes de la rue pendant l’hiver, “comme en famille” (groupes de 3 à 5), pour construire une relation dans la durée.

Les fruits
Si l’accueil fraternel est une étape possible sur un chemin de socialisation, les uns et les autres apprennent surtout à transformer leur regard, et à créer, dans le quartier, un véritable maillage d’amitié.

En pratique
Pour les bénévoles, aucune compétence n’est requise et l’investissement se fait à la carte. L’important est bien d’avoir envie de rencontrer l’autre.

Contact :
Jacques et Catherine de Labarthe
jetcdelabarthe@free.fr
06 51 75 66 83

 

Avec la participation de

Hiver Solidaire