Neuvaine de prière à sainte Jeanne de Chantal

Neuvaine de "Prière à Dieu" par l'intercession de Sainte Jeanne de Chantal




Neuvaine de prière à sainte Jeanne de Chantal

De la vie de Sainte Jeanne de Chantal

Sainte Jeanne de Chantal a vécu au 16ème siècle. Elle perd ses parents, très jeune. Son mari meurt alors qu’elle n’a que 29 ans. Elle élève alors ses enfants, tout en s’occupant des plus pauvres. Elle mène une vie de foi intense avant de fonder, avec saint François de Sales, l’ordre de la Visitation. Elle a été canonisée en 1767.

Dans la paroisse de Sainte Jeanne de Chantal

Une neuvaine de prière à Dieu *** par l’intercession de sainte Jeanne de Chantal est instaurée au sein de notre paroisse. Les étapes de la vie de sainte Jeanne nous montrent le chemin pour adresser notre prière à Dieu à l’intention des enfants, des adolescents, des parents, des veufs, des prêtres et consacrés, des affligés, des personnes seules, des démunis, des malades.

*** La Neuvaine, une tradition

Cette pratique de dévotion, qui consiste à offrir à Dieu une prière, étalée sur neuf jours de suite à une intention particulière, est une tradition séculaire catholique. Elle semble avoir son origine dans la prière des Apôtres et de la Vierge Marie réunis à Jérusalem pendant neuf jours après l'Ascension, dans l'attente de l'Esprit Saint (Act. 2, 1). Image de la prière de l'Église, la neuvaine exprime aussi un désir, une attente.
Le chiffre 9, qui n'a aucun caractère magique, est symbolique de la continuité, de la persévérance et de la plénitude (multiplication du chiffre trois par trois, qui représente la perfection des Personnes divines de la Trinité).
La neuvaine est une réponse humble et fervente à la proposition de Jésus, tant de fois exprimée :
« Demandez, et l'on vous donnera... frappez, et l'on vous ouvrira...» [Mat. 7,7 - LUC 11,9]
« Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez» [M»t .21.22]
« Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai» [Jean 14,13]


Pour effectuer une neuvaine, téléchargez le document de prière en cliquant sur l'icône ci-dessous :