Sainte Jeanne de Chantal
Paroisse Sainte


Toutes les Messes et célébrations sont suspendues jusqu'à nouvel ordre



Toutes les Messes et célébrations sont suspendues jusqu'à nouvel ordre


Toutes les Messes et célébrations sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Le mot du curé

Chers paroissiens,

Quel choc !
La décision de notre Archevêque, uni à tous les évêques d’Ile de France, nous bouleverse tous.
Il nous faut comprendre que la suppression momentanée des messes dominicales et hebdomadaires a pour but de préserver le bien commun, en protégeant les personnes les plus vulnérables.
Comme vous le savez, en ce temps de pandémie, les rassemblements dans un même lieu de plus de 20 personnes sont interdits.
Seules les messes d'enterrement pourront avoir lieu devant 20 personnes au maximum, soit la famille proche.
La décision de nos évêques est un acte de Foi.

Nous sommes invités à jeûner. Le Carême nous avait préparés au jeûne de nourriture, nous voici dans le jeûne eucharistique du dimanche. Précisons que notre Archevêque nous dispense momentanément de l’obligation dominicale.
La paroisse vous reste ouverte aux heures habituelles : au tabernacle, le Seigneur est toujours présent, et l’Adoration  eucharistique nous appelle à vivifier notre foi dans la Présence Réelle. Nous vous présentons plusieurs textes spirituels, du magistère de l’Église, ou des prières, dont celle, superbe de notre doyenné depuis Notre-Dame d’Auteuil.
Approfondissons notre relation à l’Eucharistie, et intériorisons toutes formes de communion spirituelle. Demandons nous s’il ne nous arrive pas d’aller communier de manière insouciante ou mécanique…Par la prière, avec le pain de la parole de Dieu ( livre du Deutéronome chap. 8), nous ne sommes jamais isolés.

Ce jeûne nous permettra certainement de marquer différemment le moment de la messe dominicale, et de vivre, seul ou en famille, le chapelet, l’étude des lectures de la messe, le déroulement des prières eucharistiques ( qui nous semblent souvent bien compliquées !...)
Nous serons plus proches de ceux qui sont privés d’eucharistie, par manque de liberté religieuse ou de vocations sacerdotales.  Nous prendrons plus de nouvelles de personnes isolées, en échangeant sur les messes télévisées;

Le mercredi, notre Archevêque nous invite à jeûner, c’est-à-dire à sauter l’un des trois repas ( sauf pour les enfants et les personnes âgées).

A l'heure actuelle, l'église reste ouverte aux horaires habituels, sauf nouvelles consignes.

Chers paroissiens, vous savez tellement faire preuve de courage et de persévérance : offrons au Seigneur, tous unis en Église,  ce temps qui bouscule nos habitudes ! Notre Dieu sait changer en Bien durable nos situations d’inconfort. (« Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur » notre psaume 94).
 

Abbé Arnaud Bancon+,
Curé de Sainte Jeanne de Chantal
 
Lisez le mot du curé (18mars) en cliquant ici.

Vous pouvez télécharger les documents ci-dessous, en cliquant sur les icônes :
 
 


Message de SE Mgr Aupetit


Pour lire le message de Monseigneur Michel Aupetit, archevêque de Paris, cliquer ci-après :


Messes télévisées ou radiodiffusées

Prions les uns pour les autres en ce temps d’épreuve et de sacrifice, lisons la Parole de Dieu de ce dimanche en suivant, si nous le pouvons, la messe télévisée ou radiodiffusée.
  • Messes télévisées : France 2 : 11h / KTO : 18h30.
  • Messes radiodiffusées : France Culture : 10h / Radio Notre Dame : 16h
Que notre communauté paroissiale reste en grande communion de prière dans la Foi, l’Espérance et la Charité.
 

FEUILLE DE MESSE ET INFORMATION DE LA PAROISSE

Cliquez ci-dessous pour télécharger la feuille hebdomadaire

JE DONNE A LA QUETE EN LIGNE

Pour plus d'informations, télécharger le document en cliquant ci-dessous